L’aménagement d’espaces collaboratifs est parfois indispensable pour augmenter la productivité de son équipe et instaurer un climat de confiance. Quels sont les paramètres à revoir pour réussir son projet ?
I – Les espaces collaboratifs : définition
Un espace collaboratif est un lieu propice à la collaboration et aux échanges entre plusieurs individus ayant un objectif partagé. Il permet donc de rapprocher les membres de l’équipe afin qu’ils puissent interagir ensemble même s’ils ont un statut différent. Ces bureaux permettent aussi de favoriser la créativité, la productivité des employés et le partage des connaissances. Pourtant, ce sont les points clés de succès d’une entreprise.
II – Équipement : mobilier adapté au travail de groupe, disposition des bureaux et optimisation de l’espace, espaces de rangements
Tout d’abord, il est très important d’investir dans des équipements adaptés au travail de groupe pour un maximum d’efficacité. Le mobilier par exemple doit être choisi en fonction des besoins et de la morphologie des utilisateurs. L’idéal, c’est d’acquérir des mobiliers réglables. Il faut aussi prévoir des espaces de rangement pratiques et facilement accessibles. Par ailleurs, pensez à optimiser l’espace en utilisant par exemple des mobiliers modulables et en améliorant la disposition des bureaux.
III – Acoustique : plafond, cloisons modulaires, panneaux acoustiques
Pour réussir l’aménagement d’espaces collaboratifs, il faudrait tenir compte des besoins de l’équipe. En effet, il est conseillé de mettre en place des cloisons modulaires ou des panneaux acoustiques pour séparer les bureaux afin de créer un espace d’intimité pour chacun des collaborateurs. C’est aussi un excellent moyen pour réduire les nuisances sonores. Vous avez d’ailleurs le choix entre des cloisons opaques ou vitrées.
IV – Luminosité
La luminosité naturelle doit être optimale pour économiser sur la consommation énergétique et assurer le bien-être professionnel des travailleurs. Cela aura aussi un impact sur l’ambiance de travail et l’humeur des collaborateurs. De même, choisissez avec soin votre éclairage en jouant sur l’intensité lumineuse et les différents types de luminaires. Enfin, essayez de créer des contrastes pour un endroit plus dynamique.
Pour réussir l’aménagement d’espaces collaboratifs, il est donc essentiel de prendre en compte plusieurs facteurs. Cela permet à la fois d’optimiser l’espace et d’économiser de l’énergie.
Laisser un commentaire