Travailler dans le calme est primordial pour la concentration et la productivité. Si vous voulez isoler un bureau du bruit extérieur, découvrez les solutions les plus faciles à mettre en œuvre. Luttez efficacement contre les nuisances sonores en appliquant les conseils suivants.
I- Isoler les cloisons et les murs existants
Pour bien isoler les cloisons et les murs d’un bureau, vous pouvez effectuer un doublage mural. Cette technique vous permet d’affaiblir les bruits extérieurs de 35 dB à 70 dB (décibels). En général, le doublage mural est constitué de laine de verre, un matériau efficace pour l’isolation acoustique et thermique. L’isolation en laine de verre est efficace pour isoler un bureau contre les bruits de choc et les bruits aériens.
II- Installation d’une cloison modulaire
La cloison modulaire est une solution qui vous garantit un excellent résultat si vous voulez atténuer les bruits. Elle s’installe sur une ossature métallique et la laine de verre est placée entre deux plaques de plâtre. Les nuisances sonores peuvent être réduites de 40 dB à 50 dB. Pour obtenir de meilleurs résultats, utilisez un isolant plus épais.
Vous pouvez également utiliser des cloisons modulaires amovibles pour bien isoler un bureau. Elles sont faites de tissu acoustique, de plâtre, d’aggloméré, de vitrage simple ou de vitrage double. Ces cloisons sont de bonnes solutions pour mieux répartir les espaces disponibles et pour bien isoler un bureau.
III- Isoler les plafonds
Il est fortement recommandé d’utiliser des matériaux adaptés pour isoler les plafonds de votre bureau. Choisissez, par exemple, un plafond suspendu modulaire pour allier esthétique et performances en matière d’isolation. Que ce soit pour une nouvelle construction ou une rénovation, ce type de plafond vous aidera à bien isoler vos locaux professionnels.
IV- Des astuces pour isoler les portes d’un bureau
Pour insonoriser une pièce, vous pouvez utiliser des joints phoniques. Vendus par rouleau, ils permettent de calfeutrer les espacements qui laissent passer les bruits au niveau du battant de la porte et du cadre. Il est également possible d’utiliser du liège ou du molleton pour éviter que le bruit ne se propage.
V- Isolation acoustique des vitrages
Privilégiez le double vitrage pour isoler un bureau des bruits extérieurs. Il s’agit d’un panneau constitué de deux vitres renfermant une poche d’air déshydratée. Le double vitrage est efficace contre les nuisances sonores et il assure aussi une bonne isolation thermique.
VI- Quelques astuces pour isoler un bureau des bruits extérieurs
Tous les équipements qui peuvent être à l’origine de nuisances sonores doivent être installés dans un bureau bien isolé. Il s’agit entre autres des imprimantes, des photocopieuses, etc. Pensez également à aménager l’espace détente ou la salle de repos à l’écart de la zone dédiée au travail. Ainsi, les discussions entre collègues ne déconcentreront pas ceux qui travaillent.
Pour être certain de bien isoler un bureau, une étude préalable s’impose. Consultez un professionnel qualifié pour vous aider à mieux préparer votre projet. Il vous aidera à définir les meilleures solutions pour maximiser le confort de vos collaborateurs.
Laisser un commentaire