La qualité de l’aménagement et la luminosité de l’espace de travail influent sur la santé et la productivité. Heureusement qu’il existe des solutions simples et faciles à mettre en œuvre pour aménager judicieusement vos bureaux. Informez-vous et conciliez lumière et bien-être au travail afin de réussir l’agencement de votre espace de travail.
I- Que disent le Code du travail et les réglementations ?
Le Code du travail est très clair dans les articles R.4223-2 à R.4223-12. Ces dispositions contribuent non seulement à la qualité des travaux réalisés, mais elles assurent également la sécurité des employés. La lumière et le bien-être au travail sont indissociables. Les dispositions légales sont précises et préconisent de faire entrer le maximum de lumière naturelle, autant que possible (Décret n° 92-333 du 31 mars 1992). Si la lumière naturelle n’est pas suffisante, elle doit être complétée par un éclairage artificiel.
L’employeur est tenu de respecter des niveaux minimums d’éclairement dans les locaux de travail et les dépendances. Cette règle est également valable et les espaces extérieurs, si des travaux y sont réalisés en permanence.
Les réglementations relatives à l’éclairement des locaux dédiés au travail définissent des valeurs minimales en fonction des tâches à exécuter. Par exemple, la luminosité minimale devrait être de 120 lux (unité de mesure de l’éclairage). Elle est de 200 lux pour les zones dédiées aux travaux de bureau et 300 lux pour les bureaux de dessin.
II- Une luminosité adaptée : la clé de la réussite
Lorsque les locaux professionnels sont mal aménagés, avec une faible luminosité, les conséquences sont rapidement visibles. Les professionnels ressentent des fatigues inconvenantes et leur vue se détériore. Leur santé régresse et une baisse de productivité est enregistrée lorsque la lumière ne suffit pas pour assurer le bien-être au travail.
Un éclairage adapté est indispensable pour maximiser l’acuité visuelle et faciliter l’exécution des travaux. Attention, l’éblouissement et l’éclairage irrégulier (effet stroboscope) sont également à proscrire. Une lumière, à la fois constante et suffisante, garantit une meilleure concentration et réduit les risques de fatigues visuelles.
III- Lumière et bien-être au travail : quelles sont les solutions ?
Si l’aménagement de vos locaux vous permet de faire entrer la lumière naturelle dans tous les bureaux, profitez-en. N’hésitez pas à remplacer les ouvertures par des installations plus larges. Par exemple, troquez les fenêtres classiques contre des baies vitrées.
Quoi qu’il en soit, la luminosité peut varier d’une saison à l’autre. C’est pour cette raison que vous devez prévoir des éclairages indirects. Vous pouvez allumer les spots intégrés au plafond pour compléter la lumière du jour qui s’affaiblit en hiver. En revanche, pendant la saison estivale, installez des stores afin de mieux contrôler la luminosité.
Vous l’aurez compris, la lumière est un facteur important pour le bien-être au travail. Ainsi, il est vivement recommandé de respecter les réglementations applicables pour préserver la santé et la productivité de vos collaborateurs.
Laisser un commentaire