Si vous projetez d’installer un faux plafond, vous devez faire le bon choix. Découvrez les caractéristiques du plafond suspendu modulaire et des plaques de plâtre afin de mieux comparer. Choisissez en fonction de vos besoins, de vos objectifs et de votre budget.
I- Plafond suspendu modulaire : caractéristiques, points forts et contraintes
Le plafond suspendu modulaire est un modèle de faux plafond. Il est constitué d’une ossature métallique qui sert de support de fixation pour les dalles ou les panneaux. Ces éléments peuvent être retirés lorsque vous devez effectuer des réparations ou des rénovations. Ces interventions concernent les câbles électriques et les conduits d’aération qui sont dissimulés dans le faux plafond.
Le plafond suspendu modulaire vous permet de moderniser votre décoration d’intérieur. Léger et résistant, il est également recommandé pour ses bonnes performances en matière d’isolation thermique et acoustique. Il permet de créer un plénum pour dissimuler les câbles et les systèmes de ventilation. Les fabricants se sont surpassés pour proposer une grande variété de matériaux, de coloris et de design. Ces modèles disponibles ont permis d’éliminer tous les inconvénients qui rebutaient les acheteurs potentiels auparavant.
II- Plafond en plaques de plâtre : caractéristiques, avantages et inconvénients
Le plafond en plaques de plâtre est également un modèle suspendu qui convient pour une construction ou une rénovation. Ce matériau sain et propre est très apprécié. Il s’agit d’un revêtement solide qui résiste à l’humidité lorsqu’il est hydrofuge.
Les plaques de plâtre sont fabriquées avec des matières naturelles. Cependant, elles sont difficiles à recycler lorsqu’elles sont mélangées aux autres déchets de chantier tels que les briques et le béton. Lorsque les plaques de plâtre se dégradent, elles émettent de l’hydrogène sulfurisé (substance toxique) et rejettent des sulfates solubles.
III- Choisissez en analysant vos besoins
L’esthétique et les performances isolantes des matériaux de construction sont devenues les principaux critères pour bien choisir. Si vous avez besoin d’une solution efficace pour l’isolation thermique et acoustique, il est préférable d’opter pour un plafond suspendu modulaire. Toutes les couleurs et les motifs disponibles vous permettent aussi de réaliser des décors personnalisés. Choisissez les matériaux qui vous conviennent en fonction de vos goûts et de votre budget.
Vous l’aurez compris, le plafond suspendu modulaire n’est plus réservé aux grands bâtiments. Il se pare désormais de divers coloris pour égayer votre intérieur. Privilégiez également ce type de faux plafond pour bénéficier d’une bonne isolation thermique et acoustique.
Laisser un commentaire