Un faux plafond peut être tendu ou suspendu, dans les deux cas, il permet d’optimiser l’isolation intérieure d’une pièce tout en apportant une touche finale à la décoration. Mais alors, quelles sont les différences entre ces deux solutions ?
I – Plafond suspendu
Le plafond suspendu est un ensemble de dalles accroché à une structure métallique composée de rails étendus sur toute la superficie de la pièce. Généralement carrées, les dalles sont simples à installer ce qui rend ce type de faux plafond idéal pour les bâtiments d’entreprise. Selon les besoins, le support peut être fabriqué en différents matériaux :
– Lames de bois ou de PVC
– Lambris
– Plaques de plâtres
– Briques à plafond en céramique ou terre cuite
L’un des grands avantages d’un plafond suspendu c’est son côté pratique. En effet, il permet de libérer le plénum pour accueillir l’isolation et dissimuler les câbles électriques. Sa facilité de pose le rend parfait pour la rénovation d’ailleurs, il peut également être démonté.
Bien qu’il soit peu esthétique d’origine, vous pourrez embellir son aspect en misant sur des dalles de qualité. Les performances isolantes d’un plafond suspendu ne sont pas à négliger. Ce type de revêtement est connu pour optimiser le confort thermique et phonique à l’intérieur de vos pièces.
II – Plafond tendu
Le faux plafond tendu (ou toile tendue) est fabriqué avec un support thermoplastique à savoir le velum. Pour la pose, le revêtement sera tendu par des baguettes puis fixé sur les murs par des profilés. En raison de sa mise en œuvre complexe, l’installation d’un plafond tendu nécessite l’intervention d’un professionnel.
Contrairement à un plafond suspendu, une toile tendue s’avère très esthétique puisqu’elle se décline en différentes couleurs et finitions (satinée, laquée, mate…). Aussi, son rendu lisse s’intègre parfaitement aux intérieurs modernes et contemporains.
Un faux plafond tendu se présente par ailleurs comme une excellente alternative pour habiller les pièces d’eau (cuisine, salle de bain…). En effet, son traitement de fabrication le rend particulièrement résistant aux flammes, aux rayons UV et à l’humidité.
En clair, le plafond suspendu sera à privilégier dans le cadre d’une rénovation tandis que la toile tendue permettra de décorer les pièces à vivre d’une manière plus originale.
Laisser un commentaire