Les salles de spectacles sont soumises à des réglementations strictes. Les responsables doivent disposer d’un certificat d’isolement. Ce document atteste que l’isolation des salles de spectacles est conforme aux dispositions légales. Découvrez les recommandations suivantes pour améliorer les prestations.
I- Double enjeux : isoler des bruits extérieurs et améliorer l’acoustique de la salle
L’isolation des salles de spectacles est un projet à deux objectifs. Les spectateurs ne doivent pas entendre les bruits extérieurs en provenance du voisinage et de la circulation. L’acoustique de la salle doit également être parfaite pour un meilleur rendu des sonorités et des résonances. La qualité de l’isolation des salles de spectacles est donc primordiale pour améliorer les prestations.
Le niveau sonore moyen de ces lieux musicaux est limité à 105 dB par le décret n°98-1143 du 15 décembre 1998. Si la salle de spectacle à isoler se trouve à proximité d’une zone d’habitation, il faut effectuer un isolement acoustique par bande d’octaves (125 Hz à 4000 Hz) pour que les valeurs limites d’émergence soient respectées.
II- Utiliser des absorbeurs de bruit
L’isolation des salles de spectacles passe par la pose d’absorbeurs de bruits. Il s’agit de plaques de mousse acoustiques ou des panneaux acoustiques utilisés pour lutter contre les échos et les réverbérations. Elles contribuent à améliorer la sonorité de la salle.
L’envergure des travaux d’isolation à réaliser dépend du niveau des nuisances sonores. En effet, si les bruits ne sont pas élevés, la pose de rideaux sonores est suffisante. Dans le cas contraire, des travaux plus conséquents seront requis.
III- Isolation phonique du plafond et des murs
Des travaux d’isolation au niveau des murs, du plafond et du sol permettent aussi d’insonoriser une salle de spectacle. Il existe plusieurs techniques d’isolation acoustique. L’intervention de professionnels qualifiés est vivement recommandée pour ce type de travaux. Ils sauront déterminer les meilleurs matériaux pour isoler efficacement les murs et le plafond. Choisissez des revêtements à la fois décoratifs et isolants pour le plafond.
IV- Ne négligez pas le côté esthétique
Quel que soit votre style de décoration intérieure, vous trouverez la solution la plus adaptée pour isoler et embellir le plafond de votre salle de spectacle. Choisissez parmi les solutions qui vous conviennent pour concilier l’esthétique avec une bonne isolation acoustique.
• Le plafond tendu est très apprécié pour toutes les possibilités d’aménagements qu’il offre. Adapté à tous les types de plafonds à rénover, il permet de créer un vélum (espace dédié aux câbles électriques et conduits d’aération). Plusieurs types de finitions et de fixations sont proposés et permettent de personnaliser à l’infini ;
• Le plafond suspendu figure parmi les solutions les plus plébiscitées pour rénover dans les meilleures conditions. Il se fixe sur une ossature métallique apparente ou non. Facile à poser et à démonter, il permet d’accéder facilement à tous les équipements qu’il dissimule. Un large choix de matériaux est disponible : PVC, plâtre, aluminium, briques spécifiques, etc. ;
• Plafond flottant : flexible et propre, il s’adapte à toutes les installations que vous prévoyez d’y intégrer (spots encastrés par exemple).
Laisser un commentaire