Lors d’une rénovation, le plafond tendu se présente comme la solution idéale pour remplacer un plafond, sans pour autant engager d’importants travaux. Que ce soit pour changer un support ancien ou poser un nouveau, ce type de revêtement possède de nombreux atouts.
I – Résiste à l’humidité
L’étanchéité est l’un des grands avantages du plafond tendu, aussi appelé faux plafond. Grâce à son procédé de fabrication, les vapeurs d’eau et les projections ne détériorent pas son état ou son aspect. De même, les risques de prolifération de moisissures sur la surface seront limités. Il s’agit donc d’un excellent revêtement pour les pièces journalièrement exposées à l’humidité (buanderie, cuisine, etc.).
II – Résiste à la chaleur
La pose d’un plafond tenu peut se faire à chaud ou à froid dans les deux cas, le support est certifié M1 en résistance au feu et à la chaleur. Étant inflammable, ce revêtement protègera votre habitation contre la propagation des flammes et les incendies. En raison de sa composition plastique, il ne pourra pas supporter une température supérieure à 55 °C.
III – Résiste au poids
Il est parfaitement possible de monter sur un plafond tendu sans risquer de le rompre. En cas de fuite, il peut également recueillir jusqu’à 200 litres d’eau, sans en être abîmé, grâce à cette résistance. Une fois que le poids est retiré, le support revient à sa forme d’origine puis il suffira de le tendre à nouveau. Pour info, une toile posée à froid s’avère 15 fois plus résistante qu’un plafond posé à chaud.
IV – Résiste aux coupures
Conçu pour être robuste, le plafond tendu résiste parfaitement aux chocs. Ainsi, il ne risque pas de se déchirer au moindre coup par contre, les objets pointus et tranchants sont à éviter. Faites également attention lors des travaux, car le matériel encombrant des ouvriers peut endommager le support. En cas de dégradation, il est toujours possible de réparer le plafond tendu.
V – Résiste aux UV
La totalité des plafonds tendus est traitée pour résister aux rayons UV ce qui rallonge par la même occasion leur durée de vie. Selon les fabricants, le revêtement ne commence à jaunir qu’au bout de 20 ans.
Le plafond tendu est un revêtement à la fois durable, résistant et économique, mais pour ce faire, sa pose doit être effectuée par un professionnel.
Laisser un commentaire