Les nuisances sonores sur le lieu de travail peuvent causer des troubles de concentration et impacter sur la productivité des salariés. La mise en place d’un plafond acoustique peut donc être envisagée pour réduire les bruits.
I – Lutter contre le bruit : les types de bruits (aériens, chocs ou impacts, équipement) dans un bureau
On peut classer les bruits en plusieurs catégories. Le bruit d’impact provient d’un choc, d’un déplacement d’un meuble, d’une chute d’objet, des pas, etc. Par contre, on parle de bruit aérien pour tous bruits qui se propagent dans l’air à l’instar des sons de la télévision et des téléphones, des bruits de voix et de matériels… Le bruit ambiant vient des sources proches ou éloignées du local. Enfin, il y a le bruit d’équipement et le bruit de fond dû aux machines, à la circulation, aux conversations…
II – Plafond modulaire contre le bruit : caractéristiques (dalles, faux plafond), avantages
Les plafonds acoustiques permettent de réduire le phénomène d’écho et d’améliorer l’environnement sonore dans une pièce. Le plafond modulaire est certainement la meilleure option pour corriger les nuisances sonores venant de l’intérieur et de l’extérieur dans votre lieu de travail et lieu collectif. Il s’agit de faux plafond équipé de panneaux phoniques raccordés entre eux par un système d’accrochage. Ils sont suspendus et réglables en hauteur en fonction des besoins des utilisateurs. De plus, il est possible de les fixer sur n’importe quelle surface. Les dalles peuvent d’ailleurs s’adapter à toutes les superficies et se déclinent en différents motifs pouvant sublimer vos bureaux.
III – Plafonds en plaques de plâtres : caractéristiques, avantages
Les plaques de plâtre sont très courantes pour la fabrication de plafonds acoustiques, car ces matériaux sont accessibles à bon prix. Elles sont principalement utilisées pour camoufler les défauts et améliorer l’isolation acoustique et thermique du local. Faciles à poser, elles sont aussi très appréciées pour leur côté esthétique. Ces plafonds ont une épaisseur de 13 mm et sont disponibles en différentes dimensions. En fonction de vos besoins réels, vous pouvez opter pour un modèle simple, hydrofuge ou ignifuge.
L’installation d’un plafond acoustique est fortement recommandée pour réduire les bruits. Néanmoins, il faudrait bien étudier toutes les options envisageables pour faire le bon choix.
Laisser un commentaire