Actuellement, les plafonds en toile tendue font partie des faux-plafonds les plus appréciés dans le cadre d’une rénovation. Idéal pour redonner un coup de neuf à un plafond abîmé ou en mauvais état, ce revêtement se caractérise par son esthétique et sa simplicité de pose.
I – Plafond tendu : caractéristiques
La toile tendue est un revêtement thermoplastique fabriqué avec du polychlorure de vinyle associé au PVC et au polyester. Grâce à sa composition, elle est extrêmement extensible et pourra donc être tendue sur le plafond pour le recouvrir. La particularité d’un plafond en toile tendue réside dans ses capacités à résister au feu, aux rayons UV et à l’humidité. Certaines toiles sont même traitées pour avoir des propriétés antifongiques, anti-acariennes ou antibactériennes.
II – Une coupe sur-mesure pour toutes les pièces
La fabrication d’une toile pour plafond tendu est toujours réalisée sur mesure et en atelier afin de l’adapter aux dimensions et à la forme d’une pièce. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un revêtement coupé puis personnalisé selon vos envies. De plus, sa pose par un professionnel sera rapide et non salissante.
III – Un plafond rénové idéal pour les plafonds dégradés
Le plafond en toile tendue est soutenu par des lisses (rails en alu ou en PVC) qui seront ensuite fixées sur les murs, de sorte à former une corniche. C’est d’ailleurs cette technique d’installation qui garantit sa résistance. Ainsi, ce revêtement s’avère idéal pour dissimuler un plafond présentant des imperfections ou des défauts.
IV – Une personnalisation maximale
Les toiles pour plafond tendu sont surtout appréciées pour leur aspect esthétique. En effet, elles permettent de jouer sur les coloris et les finitions (laquée, satinée, mate…) afin de s’harmoniser parfaitement à vos pièces. La plupart du temps, elles vont même devenir un élément de décoration, car le support peut être imprimé.
V – Facilité d’entretien
Pour finir, un plafond en toile tendue n’est pas exigeant. Peu salissant et lessivable, il se nettoie simplement avec un chiffon propre et souple. Par contre, prévoyez un lavage plus en profondeur tous les 5 ans, pour éliminer les encrassements.
Bref, la pose d’un plafond en toile tendue reste la meilleure manière d’embellir une pièce, sans pour autant effectuer d’importants travaux.
Laisser un commentaire