types de plafonds

Actuellement, les fabricants proposent plusieurs types de plafonds sur le marché. Il est vivement recommandé de bien comparer en tenant compte de vos besoins et de vos goûts. Avant de vous décider, prenez le temps de vous informer.

I- Les types de plafonds classiques

Vous pouvez trouver trois types de plafonds classiques : le plafond à caissons, le plafond à la française et le plafond en staff.

1- Le plafond à caissons

Le plafond à caissons se distingue par la présence de compartiments creux. Ces compartiments découlent de l’assemblage des solives ou sont créés en guise de décoration. Sa structure en bois, formant des carrés des losanges ou des rectangles, est visible.

Le plafond à caissons est apprécié pour les contrastes de lumière qu’il crée. Il se prête à des personnalisations uniques et confère une note de luxe à votre décoration intérieure. Cependant, comme ce type de plafond nécessite un travail plus long, il coûte plus cher.

2- Le plafond à la française

Au 17e siècle, le plafond à la française est créé pour des raisons techniques. Mais plus tard, les poutres apparentes de la charpente sont estimées pour ses qualités esthétiques. C’est pourquoi de fausses poutres sont même apparues plus tard pour recréer ce style unique.

Il faut noter qu’il est difficile de poser un plafond à la française dans une construction neuve. Actuellement, vous ne les trouverez que dans les anciennes demeures. Esthétique et facile à rénover, ce type de plafond nécessite un entretien périodique pour perdurer. Sans entretien, vous risquez de débourser des frais élevés pour le remettre à neuf.

3- Le plafond en staff

Fait de fibres végétales et de plâtre, le plafond en staff se prête à toutes les fantaisies parce qu’il est très souple. Il est possible d’y insérer des lampes LED pour décorer davantage le plafond. Résistant et écologique, il s’adapte très bien à un décor contemporain. Cependant, les prestataires qui le réalisent sont rares et il convient beaucoup plus aux grandes pièces.

II- Les faux plafonds

Découvrez leurs caractéristiques et choisissez entre le plafond flottant, le plafond suspendu et le plafond tendu.

1- Le faux plafond flottant

Ce type de plafond se fixe sur une structure rigide de l’ancien plafond. Idéal pour une rénovation rapide et efficace, le plafond flottant à tout pour plaire. Facile à installer, il peut intégrer des éléments d’éclairage ou des systèmes d’aération. Cependant, il réduit la hauteur sous plafond.

2- Le faux plafond suspendu

Le plafond suspendu se distingue par une grande facilité de pose. Démontable, il vous permet de réaliser d’autres travaux plus tard. Quelle que soit la nature de la structure porteuse (bois, béton, acier, etc.), vous pouvez envisager d’installer un plafond suspendu dans le cadre d’une rénovation pour bénéficier d’un meilleur confort acoustique et thermique.

3- Le faux plafond tendu

Le plafond tendu est installé pour embellir une pièce en dissimulant l’ancienne structure. Vous pouvez trouver un large choix de finition. Ignifuge, antiacarienne, antibactérienne et antifongique, la toile tendue s’adapte parfaitement à une décoration moderne.

III- Les atouts des faux plafonds

Les faux plafonds sont appréciés pour tous les avantages qu’ils présentent. Esthétiques, ils dissimulent efficacement les matériaux isolants et le câblage électrique. Ils améliorent l’isolation thermique et acoustique, par ailleurs, le volume à chauffer diminue. Les faux plafonds s’adaptent à tous les types de structures et conviennent bien pour les travaux de rénovation.

Le choix du type de plafond est avant tout une question de goût. Cependant, vous devez également tenir compte des données techniques qui assurent la faisabilité de vos projets. Enfin, vous devez faire votre choix en fonction de vos moyens financiers.

Besoin d’un conseil ?