Isolation grâce au faux-plafond

Les déperditions d’énergie peuvent augmenter considérablement votre facture d’électricité. Il est donc essentiel de bien isoler les bâtiments afin de limiter les dépenses énergétiques. Les faux plafonds sont-ils efficaces pour améliorer le confort thermique ?

I – Plafond suspendu/faux plafond : caractéristiques

Le faux plafond est un accessoire que l’on pose directement sur l’ancien plafond afin d’améliorer l’esthétique et l’isolation de la pièce. Ainsi, il est possible de personnaliser le modèle au gré de ses envies pour un intérieur plus harmonieux. Ce type de plafond se compose de différents matériaux comme le bois, le PVC, les plaques de plâtres, le placoplatre ou la toile. Il peut d’ailleurs convenir à toutes les structures et contribuer à la réduction des dépenses énergétiques tout en améliorant le confort thermique. Avec le modèle suspendu, vous pouvez dissimuler les câbles électriques et les tuyaux et installer un éclairage intégré.

II – Isolation acoustique et thermique

Pour les plafonds tendus il faut utiliser un isolant mince et rigide dalles de polystyrène, ou les rouleaux de liège, d’aluminium ou de polyuréthane.
Les faux plafonds tendus sont à privilégier si le plafond est abîmé et si vous souhaitez améliorer l’isolation thermique de vos bureaux. Ils proposent différentes finitions : mates, satinées, laquées ou avec motifs. Très résistants et lessivables, ces plafonds ne requièrent aucun entretien spécifique. Le seul bémol est que la pose est un peu délicate. En tout cas, pour une efficacité optimale, il est conseillé de miser sur un isolant mince et rigide. Les rouleaux de lièges, de polyuréthane et d’aluminium ainsi que les dalles de polystyrène garantissent une bonne longévité.

III – Économie d’énergie : en moyenne 30 % d’économie

La mise en place d’un faux plafond contribue à l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments. Dans une pièce où la déperdition énergétique est importante, vous pouvez réaliser jusqu’à 30 % d’économie d’énergie et par conséquent faire baisser considérablement votre facture d’électricité. De même, si vous les placez sous un autre étage, ils peuvent réduire les nuisances sonores. Il s’agit donc d’un investissement rentable sur le long terme.

La pose d’un faux plafond est donc une solution envisageable si vous souhaitez réduire vos dépenses énergétiques. Toutefois, pour trouver la meilleure solution, il est conseillé de contacter un spécialiste dans ce domaine.

Besoin d’un conseil ?